Limiter les  nuisances des chantiers de construction 

Longtemps un chantiers de construction a été synonyme de bruit, poussières, déchets qui s'envolent. Voilà plusieurs années que de nouvelles préoccupations ont fait leur apparition dans le domaine de la construction, et parmi celles-ci  la propreté des chantiers tient une place majeure. Réduire les nuisances d'un chantier est maintenant au cœur des préoccupations des différents acteurs. La Démarche Chantier Propre a ainsi vu le jour.

 GESTION ENVIRONNEMENTALE DES DECHETS DE CHANTIER

Dans le cadre de la certification « Habitat et Environnement » comme dans le cadre de sa simple responsabilité sociétale , le maitre d’ouvrage souhaite mettre en place sur ses chantiers une mission « Chantier Propre ».

Il recherche donc les objectifs environnementaux suivants :

- Réduction des nuisances (bruit, poussière, …) causées aux riverains du chantier,

- Limiter les risques de pollution des eaux et du sol du chantier,

- Tri et réduction des déchets de chantier mis en décharge

OBJECTIFS

Le maitre d’ouvrage a, pour objectif, la limitation des impacts environnementaux dus aux activités du chantier. L’objectif des entreprises doit être de réduire au minimum la quantité de déchets produits par leur intervention sur le chantier.

CHRONOLOGIE ET MOYENS

- Pour atteindre son objectif, le maitre d’ouvrage souhaite désigner  ACOOS pour assurer la mission chantier propre. Dans le cadre de cette mission, le coordonnateur Chantier Propre élabore un Plan Général d’Organisation du Chantier Propre (PGOCP) en phase de conception. Ce PGOCP sert de base à l’élaboration par chaque entreprise candidate d’une proposition d’Organisation et de Gestion des Déchets ( POGD) qu’elle, joint à son offre de prix.

- A partir des POGD des entreprises retenues, le coordonnateur SPS établit le Plan Détaillé d’Organisation du Chantier Propre (PDOCP)

- Chaque entreprise retenue va établir son Plan Général de Gestion des Déchets (PGDD) sur la base du PDOCP établi par le coordonnateur Chantier propre.

- Pendant la réalisation du chantier, le Coordonnateur veille au respect des dispositions du PDOCP et des PGGD des entreprises.

ROLE DU COORDONNATEUR CHANTIER PROPRE

En phase Conception :

- Elabore le Plan Général d’Organisation de Chantier Propre (PGOCP)

- Assiste le maitre d’ouvrage dans l’analyse des propositions d’Organisation de la Gestion des Déchets (PGGD) remise par chaque entreprise

- Pour cela, il participe à des réunions de conception et de préparation d’organisation de chantier avec l’équipe de maitrise d’ouvrage.

En phase préparation de chantier :

- Elabore la notice d’information des riverains du chantier en concertation avec le maitre d’ouvrage

- Organise une réunion avec l’ensemble des entreprises retenues, en présence du maitre d’œuvre et d’un représentant du maitre d’ouvrage afin de :

  • Rappeler les objectifs environnementaux du chantier
  • Faire une revue des prestations techniques avec mise en valeur des points sensibles en matière environnementale
  • Faire une revue des points particuliers de l’opération en matière environnementale

- Elabore le PDOCP à partir des Propositions d’Organisation de Gestion des Dechets (POGD) établies par les entreprises et le transmet au maitre d’œuvre et au maitre d’ouvrage

- Distribue la notice d’information aux riverains du chantier

En phase Réalisation :

- Veille à la bonne application des mesures décrites dans le PDOCP, ainsi que dans les PGGD des entreprises

- Gère les réclamations éventuelles des riverains du chantier,

- Collecte les bordereaux de suivi et d’élimination et (ou) de valorisation des déchets

- Etablit et transmet un compte rendu de chantier périodique au maitre d’ouvrage.

A la fin du chantier :

- Etablit un bilan de chantier qui comportera les réclamations des riverains et leur traitement, ainsi que les dispositions appliquées pour réduire les bruits du chantier

- Le bilan de chantier inclura les fiches de déchets remises par les entreprises en fin de chantier et qui feront ressortir la quantité réelle et le cout de traitement des déchets du chantier.

Pour obtenir des conseils avisés afin de respecter la Démarche Chantier Propre au mieux, nous sommes à vos côtés, n'hésitez pas à nous joindre.

×